Institutions de l'UE/Parlement européen

Le Parlement européen – flashé par les médias #2


nigel farage

Cette semaine, trois eurodéputés ont fait parler d’eux dans les médias européens : Nigel Farage, accusé de fraude fiscale, Marine Le Pen, qui pourrait perdre son immunité parlementaire, et Ruza Tomasic, eurodéputée croate qui, comme ses deux collègues flashés aujourd’hui, est plutôt eurosceptique.

Co-président du groupe ELD (Europe Liberté Démocratie, EFD en anglais) à Strasbourg, et chef de file du parti indépendantiste du Royaume-Uni (UKIP), Nigel Farage est touché à son tour par une affaire d’évasion fiscale.

Selon les informations du Daily Mirror publiées vendredi 21 juin et reprises ensuite sur Presseurop, Nigel Farage « avait l’intention de lancer dans un paradis fiscale, une société fiduciaire à des fins éducatives ». Occasion rêvée pour lui « d’y acheminer des fonds et de réduire sa facture fiscale », poursuit le tabloïd britannique.

« Cette décision était une erreur », a répondu l’intéressé dans les colonnes du Telegraph. S’il admet que ladite société a bien été créée sur l’île de Man, ce n’était nullement pour échapper au fisc, mais plutôt pour payer les futures études de ses enfants et petits-enfants.

Le site web de la BBC ajoute que Migel Farage a créé cette société en 2003. Cette fois-ci, « il est allé trop loin », estime le député travailliste britannique, John Spellar.

Le Pen bientôt mise en examen ?

la-presidente-du-front-national-marine-le-pen-le-19-janvier-_1143307
Marine Le Pen aurait-elle aussi dépassé les bornes, lorsqu’en 2010, elle déclara à Lyon que la prière des Musulmans dans la rue était assimilable à une occupation du territoire ? C’est ce que vont se demander les eurodéputés lors de la session plénière de juillet, explique la Deutsche Welle.

 « Onze des 16 membres de la commission des Affaires juridiques du Parlement européen ont approuvé la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen », mercredi 19 juin, rapporte Euractiv. Une décision qui devra être confirmée par l’ensemble de l’hémicycle dans quelques jours.

« Simple formalité » selon le Telegraph. La levée de l’immunité de la présidente du Front National est une demande initiée en décembre 2012 par les autorités françaises, « afin de pouvoir lancer des poursuites à son encontre », ajoute le quotidien britannique.

« Marine le Pen se moque de la levée de son immunité », rapportait mardi 25 juin au soir Libération. Elle pourrait tout de même être mise en examen pour « incitation à la haine raciale ».

Croate et (déjà) eurosceptique

ruza tomasic
La nouvelle eurodéputée croate, Ruza Tomasic, n’en n’est pas encore là. Mais l’une des 12 élus croate au Parlement européen affiche déjà sa couleur : l’euroscepticisme. « Ruza Tomasic a rejoint le groupe ECR [European Conservatives and Reformists] au Parlement européen », annonçait le 10 juin dernier dans une brève Croatiantimes.com.

C’est une « eurosceptique avérée », selon ARTE reportage, qui s’intéressait samedi 21 juin à l’entrée de la Croatie dans l’UE, le 1er juillet prochain. « Personne ne connaît tous ces textes [européens] que nous avons adopté, expliquait à l’antenne Ruza Tomasic. Ce que je ferai au Parlement européen, c’est défendre l’identité croate », s’est-elle sentie obligée de préciser.

En avril dernier, seuls 20,7% des Croates s’étaient déplacés pour élire leurs représentants européens.

Esteban Wendling

About these ads

Une réflexion sur “Le Parlement européen – flashé par les médias #2

  1. Ping : Brussels blog round-up for 22 – 28 June: MEPs in the limelight, France vs. the European Commission, and the EU’s new budget deal. | EUROPP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s